Il existe facilement plus de 100 haltères différents parmi lesquels choisir, même si vous limitez votre recherche à Amazon et à quelques fabricants d’haltères de haute qualité. Il peut être difficile de décider quel équipement de gym à domicile est le meilleur pour vous lorsque vous en composez un. D’autant plus qu’il s’agit de l’un des investissements les plus cruciaux que vous ferez en termes d’haltérophilie.
L’haltère est le lien entre vous et le poids que vous soulevez. Le choix de l’haltère approprié peut faire une énorme différence dans votre entraînement. Choisir la mauvaise barre peut être une perte de temps et d’argent. Comment savoir lequel est le meilleur pour votre salle de sport en sous-sol, votre garage ou votre salle de sport à domicile ? Continuez à lire !
Sommaire
Le fouet de la barre
Le terme « fouet » fait référence aux extrémités de la barre qui rebondissent à la fin d’une répétition ou d’une phase de lever. L’haltérophile reste immobile, tandis que les extrémités de la barre bougent.
Il s’agit d’une technique que les haltérophiles expérimentés peuvent utiliser lors de transitions particulières dans leurs levées. Ils peuvent, par exemple, faire rebondir la barre sur leur poitrine entre l’épaulé-jeté et l’épaulé-jeté et forcer la barre vers le haut en utilisant l’élan de la flexion vers le haut en position d’épaulé-jeté.
Le diamètre de la barre et le matériau avec lequel elle est construite sont les deux éléments les plus importants pour déterminer la quantité de fouet.
La capacité de l’utilisateur à faire un fouet est également influencée par l’épaisseur des plaques. Les plaques pare-chocs, par exemple, qui répartissent la charge sur tout le col de la barre, provoquent un comportement très différent de celui des plaques de poids calibrées, qui prennent moins de place dans le col.
Manchons pour haltères
Les manchons de la barre d’haltères sont la partie qui détermine le degré de rotation de la barre. La rotation sera possible grâce à l’utilisation de roulements ou de bagues.
Les douilles se trouvent entre l’arbre et le manchon. Elles ont un faible coefficient de friction et sont souvent fabriquées en laiton pour garantir une durée de vie prolongée.
Les roulements permettent une rotation plus douce, plus rapide et plus silencieuse. Ils sont souvent constitués de petites aiguilles ou de billes métalliques de haute qualité qui roulent à l’intérieur du manchon.
Les douilles sont utilisées dans les manchons de la plupart des barres de dynamophilie et des barres à usage général. Les barres d’haltérophilie olympique avec roulements sont généralement plus chères et haut de gamme.
Résistance de l’haltère
La limite d’élasticité et la résistance à la traction d’une barre peuvent être mesurées à l’aide de deux mesures.
La quantité de poids nécessaire pour plier et déformer la barre de façon permanente est appelée limite d’élasticité. En ajoutant simplement du poids à chaque extrémité de la barre, la limite d’élasticité est mesurée de manière statique.
Comme nous l’avons dit précédemment, selon la discipline et l’entraînement, un certain fouettement (déformation élastique) peut être souhaité pour diverses raisons.
La résistance à la traction de l’haltère est son point de rupture. L’unité de mesure est la livre par pouce carré (PSI). Les barres d’haltérophilie dont la valeur PSI est de 190 000 ou 215 000 sont souvent produites par des fabricants haut de gamme. Certaines de nos barres olympiques les plus récentes sont particulièrement résistantes, avec une résistance à la traction de 216 200 PSI, ce qui est supérieur à la norme industrielle.
Lors de l’achat d’une nouvelle barre d’haltérophilie, 165 000 PSI est un bon point de départ. Un bon haltère est celui qui a une résistance à la traction de plus de 180 000 PSI.
Une bonne spécification pour évaluer les propriétés des matériaux et la qualité de fabrication d’une barre. Elle ne vous montrera peut-être pas comment soulever avec elle, mais elle peut être utilisée pour déduire la qualité de sa fabrication.
Capacité de la charge
La longueur du manchon (typique de la plupart des barres autorisées par l’IPF ou l’IWF) détermine la charge, qui peut être plus longue sur les haltères fabriquées pour les fédérations de dynamophilie spécialisées.
La largeur de la plaque est le facteur le plus déterminant de la capacité de charge. Les plaques de gymnastique en fonte et les plaques de pare-chocs olympiques, par exemple, sont nettement plus fines que les plaques de dynamophilie de compétition. Cela est dû au fait que les disciplines de dynamophilie supportent des charges nettement plus lourdes, ce qui vous permet de les empiler plus près les unes des autres pour obtenir un poids supplémentaire.
Les barres d’haltérophilie olympique ont une exigence de charge plus faible. Le potentiel de charge total étant plus faible (moins de 270 kg pour l’épaulé-jeté), les haltères doivent être plus grandes et construites pour absorber les chocs lorsque les plaques sont lâchées du haut. Cela contribue également à la protection de l’haltère.
Finition des manches et de la barre
La finition d’une barre d’haltères a plusieurs fonctions. Elle améliore la sensation de la barre dans les mains, facilite (ou entrave) la prise en main et peut aider à prévenir la rouille.
Les barres en acier nu offrent une prise en main confortable et une sensation naturelle. Cependant, l’acier nu est plus enclin à rouiller, ce qui nécessite un entretien plus fréquent. Ce guide d’entretien des haltères a été créé pour vous aider à prendre soin de vos haltères sur le long terme.
Les barres en oxyde noir protègent mieux de l’oxydation que l’acier nu et ne nécessitent pas autant d’entretien.
Le revêtement en zinc protège l’haltère contre la rouille bien plus que ne le font les finitions en acier et en oxyde noir. Ils peuvent toutefois perdre rapidement leur éclat, ce qui nécessite un entretien plus fréquent pour qu’ils conservent leur aspect optimal.
Les barres à finition chromée sont les plus chères, mais elles offrent la meilleure résistance à la rouille. Contrairement à l’acier nu, les barres chromées peuvent être légèrement lisses au toucher, selon la qualité. Pour compenser, les haltères haut de gamme sont généralement dotés d’un superbe moletage.
L’acier inoxydable donne à l’haltère une sensation similaire, voire meilleure, que l’acier nu. La protection contre l’oxydation est très comparable à la finition chromée. Les barres d’haltérophilie les plus haut de gamme sont généralement fabriquées en acier inoxydable.
Les différents types de barre de musculation
Barre olympique d’haltérophilie
Les haltères olympiques sont des équipements importants, car ils sont indispensables pour réaliser des exercices difficiles tels que l’arraché ou l’épaulé-jeté. Un haltère olympique doit avoir un minimum de 185KPI et un poids typique de 20kg, qui est généralement réparti sur une longueur de 6-7 pieds (1,8-2,1m) avec un diamètre de 28mm qui peut être facilement fouetté. De cette façon, un haltérophile peut utiliser la flexibilité de la barre pour aider à déplacer le poids. Si vous prêtez attention à l’haltérophilie olympique, vous remarquerez qu’ils marquent une pause avant de terminer un mouvement afin de capter la bonne quantité de flexion.
Une activité incontournable est le spinning sur une barre olympique. Les mouvements de la barre entraîneraient une flexion des poignets bien trop importante pour être confortable (le confort étant ici un terme relatif).
Les haltères olympiques sont plus ou moins moletés, mais ils doivent être légers. Vérifiez les distances entre les poignées avec votre corps réglementaire pour déterminer si le moletage est au bon endroit si vous achetez une haltère olympique pour vous entraîner en vue de compétitions.
Barre pour le powerlifting
Les barres de powerlifting sont utilisées pour des mouvements comme le développé couché, le soulevé de terre et le back squat qui nécessitent beaucoup de poids. Elles pèsent généralement 20 kg, mesurent entre 1,5 et 2 m de long et ont un diamètre de 28,5 à 29 mm. Si vous voulez une barre durable et à haut rendement, son indice de traction doit être d’au moins 190KPI. Pour acquérir le contrôle nécessaire, le fouet d’une barre de dynamophilie doit être assez faible.
Il est crucial d’avoir le moins de rotation possible lors de techniques comme le back squat, le bench press ou la presse militaire. Si vous faites des squats avant, cependant, vous aurez besoin d’une certaine rotation car la barre devra tourner un peu lorsque vous vous mettrez en position.
Sur une barre de dynamophilie, le moletage doit être élevé. En termes simples, si vous soulevez quelque chose de lourd et de contrôlé, vous devez avoir une prise. Recherchez également les moletages au centre de la barre, car ils facilitent la prise des squats.
Barre de forme hexagonale.
La barre de trapèze devait être incluse car elle peut être utilisée pour l’un des exercices les plus puissants de tous les temps : le deadlift. De plus, les haussements d’épaules sont un excellent moyen de faire travailler les trapèzes.
La barre de trapèze est constituée d’un cadre hexagonal dans lequel vous entrez avec les mains sur les côtés. Cela signifie que vous exercez moins de pression sur votre dos tout en faisant travailler vos jambes et vos fessiers pendant les deadlifts. Il est également plus facile de maîtriser le haussement d’épaules si vous pouvez garder vos mains sur les côtés plutôt que devant vous.
En général, ces barres ont le moins de fouet possible et ne tournent pas. Pour obtenir une prise solide, le moletage doit être assez visible.
Les meilleures barres de trapèze ont deux hauteurs de prise, une pour les haussements d’épaules et l’autre pour les soulèvements. Vous aurez également besoin d’une catégorie de poids qui couvre vos levées les plus difficiles.